Ceci est l'article sur le chapitre. Si vous recherchez l'article sur l'épisode, rendez-vous sur la page Félicitations.

Félicitations !! (おめでとう, Omedetô) est le chapitre 691 du manga Naruto.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Hagoromo félicite l'Équipe 7 d'avoir sauvé le monde pendant que les esprits des premiers Kage observent les alentours, étonnés de l'évolution qu'a subie le monde shinobi. L'Ermite félicite Kakashi d'avoir bien guidé ses élèves, bien que celui-ci leur donne tout le mérite, mais Hagoromo le complimente une fois de plus en tant que mentor et ami d'Obito Uchiwa. Obito quitte la conscience de Kakashi et retourne dans la Terre Pure pour rejoindre Rin, les Sharingan de Kakashi disparaissent aussi. Sasuke sent un souffle de vie qui émane du corps de Madara, le jeune ninja se dirige alors vers lui mais il est arrêté par l'Ermite qui lui dit que Madara ne sera bientôt plus de ce monde puisque les bijû ont été extraits de son corps et laisse Hashirama s'occuper de son ami. Les ninjas légendaires discutent à propos de leurs rêves et idéaux, Madara admet que les siens ont échoué alors que ceux de Hashirama perdurent. Le Senju rétorque que même si leur rêve ne se réalisera pas, ils peuvent servir de pilier à la nouvelle génération qui pourra les réaliser. Il propose à Madara de renouveler leur amitié que ce dernier accepte et meurt juste après. Hagoromo fait retourner les esprits des Kage dans la Terre Pure, Naruto court vers son père pour lui parler une dernière fois. Minato lui souhaite un joyeux anniversaire et Naruto lui demande de dire à Kushina de ne pas s'inquiéter pour lui, qu'il fait de son mieux pour faire ce qu'elle lui avait demandé de faire avant son décès, Minato lui promet de le faire avant de disparaître.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Dans la publication originale de ce chapitre, la réplique du visage de Hashirama sur le torse de Madara était absente. Cela fut corrigé dans la version tankôbon.