L'Inyôton (陰陽遁, In'yôton, Onmyôton, Signifiant littéralement : Libération du Yin-Yang)[1][2] provient de l'utilisation simultanée du Yin et du Yang, venant respectivement de l'énergie spirituelle et physique de l'individu, toutes deux utilisées pour contrôler le chakra nécessaire au Ninjutsu. D'après Yamato, les techniques non-élémentaires telles la Manipulation des Ombres, le ninjutsu médical, le Décuplement, le genjutsu, etc. viennent de l'utilisation de chakra Yin et Yang.

La maîtrise du Inyôton du Sage des Six Chemins lui permit de créer Izanagi. Le Yin permettant de faire prendre forme aux rêves, tandis que le Yang fait de ces produits de l'imagination, la réalité, en leur insufflant parfois la vie. D'après Tobi, le Sage fit usage d'Izanagi pour créer les neuf bijû en divisant le chakra de Jûbi. Nagato maîtrisait également l'Inyôton.

L'Inyôton peut être utilisé pour annuler les effets de tous les ninjutsu. Les jinchûriki de Jûbi en tirent avantage pour ajouter l'Inyôton à leurs Sphères de Vérité : lorsque les sphères entourent le jinchûriki comme moyen de défense, aucun ninjutsu ne peut les atteindre ; lorsque les sphères sont transformées en armes, les armes peuvent briser n'importe quel ninjutsu, annulant même la régénération des corps de ceux ayant été ranimés par la Réincarnation des Âmes.[3] Selon Sasuke Uchiwa, ce n'est que par la combinaison de son pouvoir Yin et du pouvoir Yang de Naruto qu'ils peuvent sceller Kaguya Ôtsutsuki, la génitrice du chakra lui-même.[4]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Naruto chapitre 510, pages 11~12
  2. Naruto chapitre 606, pages 15~16
  3. Naruto chapitre 642, pages 2~5
  4. Naruto chapitre 680, page 5