Konan (小南, Konan) était une membre de l'Akatsuki, dont elle était la seule représentante féminine et faisait équipe avec Pain. À la mort de ce dernier, elle quitta l'organisation puis le succéda au poste de chef du village d'Ame. Elle était surnommée « Ange de Dieu » par les ninjas d'Ame.

Histoire

Elle perd ses parents durant son enfance, tués dans une guerre que mène le pays de la Pluie, et a vécu en compagnie de deux autres orphelins du nom de Yahiko et Nagato (qui par la suite prendra le nom de Pain). Tous les trois ont rencontré Jiraya (venu se battre contre les ninjas d'Ame avec Tsunade et Orochimaru), qui a accepté de vivre un moment avec eux pour leur enseigner l'art du ninjutsu afin qu'ils puissent se débrouiller seuls. Elle est très douée pour le pliage de papier (origami) et offre une rose en papier à Jiraya en guise de remerciement. Elle a fait de sa « passion » un style de combat. Konan était une enfant souriante.

Quand ils purent se débrouiller seuls, ils formèrent Akatsuki et de nombreux ninjas cherchant la paix pour le Pays de la Pluie les rejoignirent. Ils commencèrent à se faire connaître et Hanzô, le chef d'Ame, commença même à les craindre. Il décida donc de tuer les trois membres à la tête de l'Akatsuki avec l'aide de Danzô Shimura et en échange, il fera une guerre contre Konoha pour mettre Danzô au pouvoir.

Hanzô donna rendez-vous à Yahiko, Konan et Nagato. Il captura Konan et força Nagato à tuer Yahiko. Devant l'hésitation de son ami, Yahiko chercha à attaquer Nagato pour que, d'instinct, il le tue. Nagato entra dans une grande colère et invoqua le Gedô Mazô, malgré les pleurs de Konan. Nagato perdit l'usage de ses jambes dans un piège tendu par Hanzô. Il réussit, malgré sa mauvaise mobilité, à massacrer tout les ninjas présents sauf Danzô et Hanzô.

Konan aida Nagato à créer Pain et servit d'intermédiaire entre lui et les ninjas d'Ame après qu'il ait tué Hanzô.

Personnalité

Elle semble être de nature froide, cependant, elle reste protectrice à l'égard de Nagato, (se préoccupant notamment de sa santé).

Apparence

Elle portait l'anneau avec le kanji « 白 » (Haku, Blanc), au majeur droit. Elle portait le manteau de l'Akatsuki ainsi que des sandales à talons blancs laissant paraître ses orteils vernis en orange.

Compétences

Konan dans sa forme d'Ange grâce à la Danse du Shikigami.

En tant que criminelle de rang S, ayant grandi à une époque déchirée par la guerre et ayant été personnellement entraînée sous la tutelle de Jiraya, l'un des Trois Ninjas Légendaires, Konan était sans aucun doute une kunoichi très puissante. Ses compétences étaient reconnues par son partenaire Pain ainsi que par son ancien maître, Jiraya.

Ninjutsu

Les natures de chakra que Konan était capable de maîtriser comprenaient le Fûton, le Suiton, le Doton et la libération du Yang.[4] Dans l'anime, elle avait également des compétences de Type Sensoriel.[5]

Ninjutsu de Papier

Konan donnant la forme d'une lance grâce à son papier.

Dès son plus jeune âge Konan avait un talent naturel pour l'origami. Elle continua à le développer pour en faire son style de combat, menant à la création de la Danse du Shikigami. Cette technique peut lui permettre de transformer son corps et ses vêtements en de multiples feuilles de papier. Elle peut contrôler et même changer la forme de certaines parties de son corps en feuilles à volonté, pouvant leur donner par exemple, la forme d'armes pour attaquer ses ennemis ou de papillons pour l'espionnage et parcourir de longue distance.[6] Elle pouvait également durcir son papier avec le chakra pour lui donner la forme d'une lance,[7] de shuriken et d'armes de types chakram. Elle était également capable de recouvrir son ennemi de feuilles de papier, l'empêchant de bouger et de respirer.[8] Elle pouvait fabriquer des clones pour combattre à sa place, et même dissimuler des parchemins explosifs parmi ses papiers pour ajouter un effet de surprise mortel à son attaque.[9] Digne de son titre Ange (天使, Tenshi)[10], elle pouvait effectivement former des ailes en papier sur son dos.

Avec son papier, elle peut contrer une technique Katon de Jiraya.[11] Son papier n'est également pas affecté par l'eau, comme montré quand Pain nettoya l'huile qui la recouvrait avec la technique Suiton - Vague de Bulle Chaotique. De plus, elle pouvait même manipuler le papier dans les conditions pluviales d'Ame.[12] Dans l'anime, Konan utilisa l'eau à son avantage, trempant son corps de papier dans l'eau afin que les flammes et la chaleur ne la brûlent pas.

La création d'un lac de papier.

Konan était également capable de produire suffisamment de papier pour imiter l'environnement, comme la création d'un arbre géant servant de base pour Nagato.[13] Elle créa également un lac de papier qui, une fois divisé en deux, faisait chuter l'adversaire dans un énorme abysse. Konan mélangea ensuite six-cent milliards de parchemins explosifs à son papier, qui explosèrent successivement pendant environ dix minutes et sans interruption ; elle exécuta notamment cette technique pour contrer l'intangibilité de Tobi, qui se limitait à cinq minutes. Elle avait alors presque réussi à le tuer si ce dernier n'avait pas utilisé l'Izanagi à temps, ce qu'elle n'avait pas prévu dans ses innombrables simulations de leur affrontement.[14]

Partie II

Sauvetage du Kazekage

Elle est présente lors du scellement de l'Ichibi dans le Gedô Mazô.

Hidan et Kakuzu

Elle est présente lors du scellement du Nibi et du Sanbi dans le Gedô Mazô

Infiltration d'Ame

Elle se trouve avec Pain à Ame quand Tobi leur donne l'ordre de partir capturer Kyûbi. Elle utilise sa technique de papier pour trouver l'intrus détecté par la technique de Pain.

Elle revit Jiraya ainsi de nouveau, mais cette fois pour l'affronter en tant qu'adversaire. Jiraya étant dissimulé dans l'ombre de l'homme qu'il avait capturé, Konan attaqua ce dernier et Jiraya se révéla. Konan attaqua Jiraya en se faisant des ailes de papier avant d'utiliser des flèches de papier mais Jiraya l'empêche de se disperser en l'aspergeant d'huile poisseuse. Konan révéla à Jiraya qu'elle, Yahiko et Nagato ont vécu de terribles moments, et laissa place ensuite à Pain pour affronter Jiraya.

Invasion de Pain

Elle se bat à Konoha contre Shino Aburame et trois membres de la famille de ce dernier. Les insectes de la famille Aburame étant dévoreurs de chakra, ils peuvent ainsi manger les feuilles de papier parcourues de chakra de Konan.

Elle s'enfuit et retrouve les corps de Pain sans Tendô qui s'apprête à détruire le village. Elle rejoint ensuite Nagato pendant que les six Pain affrontent Naruto. Elle est présente quand celui-ci vient voir Nagato.

Après que Nagato meurt en ramenant à la vie toutes les victimes de Pain, elle offre à Naruto un bouquet de fleurs et dis que désormais Ame sera avec Naruto. Elle part avec les corps de Nagato et de Yahiko, qui servait pour le Tendô.

Confinement des Jinchûriki

Elle affronta Tobi qui souhaite récupérer le Rinnegan de Nagato. Elle l'affronta et tenta d'abord de se suicider dans une explosion pendant qu'il l'absorbait. Comme c'est un échec, elle libéra son ultime atout : une mer faite de papier avec plus 600 milliards de parchemins explosifs soit la technique de papier divin. Cette technique échoua lorsque Tobi eut recours à Izanagi en échange de son Sharingan gauche. Il transperça Konan avec un pieu avant de l'étrangler et utilisa une illusion pour la forcer à révéler l'emplacement du Rinnegan. Elle meurt suite à l'illusion de Tobi qui prit alors possession du Rinnegan de Nagato. Il serait possible qu'elle soit réincarnée suite à la feuille rouge qui virevolte près de Naruto, sachant qu'elle peut se matérialiser.

Techniques

  • Kami-Shuriken (紙手裏剣, Shuriken de Papier) :
    Technique qui consiste à utiliser des shurikens en papier.
  • Kami Bunshin (紙分身, Clone de Papier) :
    Technique permettant de créer des clone de papier.
  • Shikigami no Mai (式紙の舞, Danse des Feuilles de Papier) :
    Konan peut séparer son corps en une multitude de feuilles de papiers où elle peut poser des sceaux explosifs. Les feuilles de papier peuvent prendre individuellement ou collectivement diverses formes :
    • Les papillons, permettant de chercher à de multiples endroits en même temps, utilisés pour trouver Jiraya infiltré dans Ame.
    • Une lance pour attaquer l'adversaire au corps à corps.
    • Elle utilise également ces feuilles pour couvrir complètement ses adversaires, jusqu'à les immobiliser et/ou les étouffer.
  • Kami no Shisha no Jutsu (神ませシーシャなし術, Sacré Papier Émissaire) :
    Konan sépare ses feuilles de papier sur deux côtés, les prend feuille par feuille et les pose sur l’ennemi pour les faire exploser par la suite.
  • Kami Yuai no Jutsu (Flèches de Papier) :
    Technique utilisée contre Jiraya.
  • Kami Toku (Ailes de Papier) :
    Technique permettant l'apparition d'ailes de papier dans le dos, procurant la faculté de vol et qui lui valent son surnom d'ange et de messager de Dieu.

Anecdotes

  • D'après le databook, le plat que préfère Konan c'est le poisson grillé, et ce qu'elle n'aime pas c'est le Karaage, de la viande marinée dans un mélange de sauce soja et de gingembre puis frite et accompagnée de sauce au citron ou de mayonnaise.
  • Ses hobbies sont l'origami, et l'oshibana, art japonais qui consiste à créer des images avec des fleurs pressées.
  • Elle souhaite combattre toute personne qui s'oppose à « Dieu »
  • Son mot préféré est « Ordre » (秩序)
  • Missions accomplies :
    • Rang S : 30
    • Rang A : 85
    • Rang B : 161
    • Rang C : 65
    • Rang D : 0
  • Le prénom de Konan est composé du kanji 小 signifiant petit et de 南 signifiant Sud, son prénom peut donc se traduire par petit-Sud.
  • Le nom de technique Shikigami no Mai, fait référence aux Shikigami (式神) des sortes d'esprits invoqués par les Onmyôji des spécialistes en magie et en divination. Ces esprits étaient souvent invoqué à l'aide de bout de papier, et une fois le sort fini redevenait des parchemins.
  • Dans la technique de Konan le kanji 神 (kami) de « dieu » a été remplacé par le kanji du mot « papier » 紙 qui se lit lui aussi kami. Les shikigami de Konan se différencient donc des traditionnel shikigami.
  • Son surnom « Ange de Dieu » peut s'expliquer par les ailes de papier qu'elle arbore mais aussi par le fait que le mot japonais kami, signifiant papier, peut aussi se traduire par Dieu. Elle sert de messagère (comme les anges) entre les habitants du village caché de la Pluie et Pain le « Dieu » d'Ame. Elle apparaît dans le chapitre 372 comme étant « Le messager » de Dieu, et est nommée ainsi par l'homme que Jiraya avait utilisé pour avoir des informations.
  • Konan a la même date d'anniversaire et le même groupe sanguin que Yahiko
  • Avec Zetsu et Tobi, elle est le troisième membre de l'Akatsuki sans bandeau frontal.
  • La fleur qu'elle porte sur la tête est similaire à celle qu'elle donne à Jiraya lors de leur première rencontre.

Références

  1. Troisième Databook, pages 74~75
  2. Quatrième Databook, pages 96~97
  3. Naruto chapitre 372, page 2
  4. Quatrième Databook, pages 96~97
  5. Naruto Shippûden épisode 457
  6. Naruto chapitre 371, page 14
  7. Naruto chapitre 371, page 14
  8. Naruto chapitre 509, pages 2~7
  9. Naruto chapitre 509, page 6
  10. Naruto chapitre 372, page 2
  11. Naruto Shippûden épisode 130
  12. Naruto chapitre 509
  13. Naruto chapitre 441, page 14
  14. Naruto chapitre 510 pages 1~10