Ceci est l'article sur le personnage. Si vous recherchez l'article sur le chapitre nommé d'après le personnage, rendez-vous sur la page Kurama. Pour les autres utilisations, voir Kurama (homonymie).

Kurama (九喇嘛, Kurama), aussi connu sous le nom de Kyûbi (九尾, Kyûbi, Signifiant littéralement : Neuf Queues), est le bijû enfermé dans le corps de Naruto Uzumaki. D'après la Légende, une seule frappe de l'une de ses queues peut provoquer un raz-de-marée ou aplatir une montagne. Lorsqu'il attaqua Konoha, Minato Namikaze, le Quatrième Hokage, se sacrifia pour le sceller dans le corps d'un nouveau-né, Naruto Uzumaki.

Histoire

D'après Tobi, Kyûbi naquit à la fin de la vie du Sage des Six Chemins : afin d'empêcher la réapparition de Jûbi, l'ermite sépara son chakra en neuf parties formant des créatures monstrueuses de chakra, qui devinrent les bijû. Au fil des siècles, Kyûbi acquit la réputation de catastrophe naturelle, s'attaquant au hasard aux humains.

Kurama avalant Kinkaku et Ginkaku.

À un certain moment pendant la durée de la formation des villages ninjas, les Frères d'Or et d'Argent de Kumo furent affectés à la capture de Kurama, mais ceux-ci rentrèrent dans la gueule du renard. Les deux frères réussirent à survivre et à gagner un peu de son pouvoir en mangeant la chair de son estomac durant deux semaines, forçant Kurama à les régurgiter.[6][7][8]

Le combat légendaire opposant Madara et Kyûbi à Hashirama.

Après cet événement, Madara Uchiwa déserta Konoha et utilisa le Mangekyô Sharingan Éternel pour manipuler Kyûbi, et s'en servit contre Hashirama Senju, le Shodaime Hokage, pour assouvir son désir de vengeance. L'affrontement fut si intense qu'il modifia le paysage, créant la Vallée de la Fin. Bien qu'ayant Kyûbi sous son contrôle, Madara fut battu et on le présuma mort. Durant cette bataille, Hashirama réussit à capturer Kyûbi et Mito Uzumaki scella le démon à l’intérieur de son corps grâce à un sceau.[9][10]

Kyûbi attaque Konoha.

Suite à la Troisième Grande Guerre Ninja, Kyûbi attaqua Konoha. Bien que Madara nie l'avoir planifié ou contrôlé, Itachi Uchiwa et Minato Namikaze le disent derrière l'assaut. Durant la bataille, Kyûbi tua de nombreux ninjas tentant de le repousser. Minato, aux côtés de Gamabunta, parvient à neutraliser Kyûbi et à le sceller en Naruto.

Kushina apprit plus tard à son fils que c'était Tobi qui avait libéré Kyûbi du sceau le retenant prisonnier à l’intérieur du corps de cette dernière, la seconde Jinchûriki, et qui avait fait apparaître le démon à Konoha.[11]

Dans l'anime, il a été révélé que Kurama aurait laissé derrière lui une grande quantité de son chakra durant l'attaque. Kazuma recueillit et scella le chakra à l'intérieur de son propre fils, Sora, dans l'espoir de faire usage de son pouvoir.[12]

Personnalité

Kyûbi est malveillant, sadique, rusé et sarcastique, mais il possède un certain sens de l'honneur et de la fierté, et il possède un respect issu de son aversion envers Naruto et Minato. Désirant à l'origine tuer Naruto, Kyûbi réalise rapidement que leurs destins sont liés, Naruto étant son hôte, et en déduit que la coopération en cas de danger de mort semble plus raisonnable. Plus tard, Kyûbi est furieux et méprisant envers Naruto lorsque celui-ci désire de rejeter son chakra, bien que cette rage puisse aussi s'expliquer par le fait qu'ainsi Kyûbi perd toute chance de prendre le dessus sur l'esprit de Naruto et de briser le sceau.

Alors qu'Hachibi avoue ne pas aimer Kyûbi, celui-ci se montre indifférent par rapport à Hachibi, se montrant dédaigneux face à l'aide qu'il apporte à Naruto lors de leur affrontement. De plus, sa réaction face au nouveau sceau de Naruto montre qu'il connaît le Sage des six Chemins et son origine, Jûbi.

Kyûbi voue une haine profonde envers les Uchiwa et leur Sharingan, certainement due aux multiples manipulations que Madara lui a infligées par le passé. Il remarque même que Sasuke ressemble à Madara de par sa maîtrise du Sharingan. En réalité, Kyûbi sait toute la vérité concernant le clan Uchiwa et concernant Naruto, mais il n'a aucune intention de révéler ce qu'il sait. Il semble être très imbue de sa puissance, se référant au nombre de queues pour désigner la puissance d'un bijû même si en vérité ce n'est pas le cas. Au fur et à mesure de l'histoire, Kyûbi va s'adoucir envers Naruto grâce à sa promesse qu'il va aider les bijû. Contre Madara, il accepte de donner son chakra à Naruto pour qu'il puisse le vaincre et face à l'homme masqué, il accepte de prêter son chakra à Naruto une deuxième fois et s'apprête maintenant à faire un duo avec lui pour vaincre l'homme masqué.

Apparence

Œil de Kyûbi.

Bien qu'il ait principalement l'apparence d'un renard gigantesque à la fourrure orange et aux yeux rouges injectés de sang, la partie supérieure de son corps possède des points communs avec l'être humain : notamment des pouces opposés sur ses pattes avants. De tous les bijû, Kyûbi est celui dont la silhouette est la plus proche de celle de Jûbi.

Compétences

D'après la légende, Kyûbi est capable de soulever des raz de marée et détruire des montagnes rien qu'avec un battement de ses queues. Sa réputation n'est pas usurpée car il est le plus puissant bijû parmi les neufs. Il montre sa force dans ses différents combats notamment contre Pain ou Orochimaru et Naruto. Contre Orochimaru, il n'utilise que quatre de ses queues pour faire jeu égal avec lui. Contre Pain, il utilise six queues pour le battre puis huit pour se libérer. Il utilise toute sa puissance contre Naruto mais se fait battre.

Kyûbi est, d'après Naruto, très rapide et puissant. Il peut envoyer une bombe de bijû qui provoque une immense explosion. Il est le seul bijû qui puisse envoyer une bombe de bijû sans être forcément en mode bijû. Il le prouve en envoyant des bombes de bijû avec quatre queues ou six queues. Ses queues sont aussi très résistantes vu qu'il résiste à un gros Rasengan de Naruto en Mode Ermite. De plus, quand il donne son chakra à Naruto, ce dernier a su faire un barrage d'énormes Rasengan alors que Naruto lui avait déjà volé une grande partie de son pouvoir et que Minato avait divisé son pouvoir en deux. Autrement dit, le chakra qu'il a donné à Naruto n'était environ qu'un tiers de son véritable pouvoir ce qui prouve son immense puissance.

Il peut transmettre son chakra à ceux qui l'entourent d'un simple contact quand il le souhaite.[13] Il semble qu'il lui faut huit minutes pour remplir ses réserves de chakra une fois vide ; d'après lui, c'est plus long que lorsqu'il était en possession de tout son pouvoir.

Intelligence

Kurama est très rusé et peut formuler des stratégies au milieu d'une bataille. À travers le corps de Naruto, le renard amena Obito à utiliser Kamui pour absorber Kakashi dans la dimension de Kamui, seulement pour qu'Obito devienne vulnérable aux attaques de Kakashi alors qu'il passait à travers le coup de poing de Naruto.[14] Kurama montra également des compétences de meneur remarquables, étant capable d'indiquer calmement et efficacement à ses alliés de la meilleure façon d'affronter Jûbi.[15] Dans l'anime, il a une connaissance suffisante du fûinjutsu pour déterminer les natures et les faiblesses du Sceau du Hakke qui le liait à l'intérieur de Naruto.[16]

Partie I

Pays des Vagues

Naruto utilisant le chakra de Kyubi pour la première fois.

Naruto ne fut jamais informé de la présence de Kyûbi en lui durant ses douze premières années. Sa première utilisation de son chakra remonta à son combat contre Haku. Croyant à la mort de Sasuke, Naruto entra en rage et prit sa forme initiale de jinchûriki afin de terrasser Haku.

Examen Chûnin

Kyûbi, scellé dans le subconscient de Naruto.

Naruto ne réalisa pas qu'il s'agissait du chakra de Kyûbi avant que Jiraya ne lui apprenne à en tirer avantage. Afin de le forcer à y avoir recours afin d'exécuter convenablement la technique d'Invocation, Jiraya poussa Naruto du haut d'une falaise. Pour son salut, Naruto rencontra dans son subconscient Kyûbi pour la première fois. Tout d'abord, celui-ci désirait le dévorer, arrêté par le sceau le maintenant en cage. C'est alors que Naruto, faisant preuve d'un certain courage, demanda à Kyûbi son chakra en guise de « loyer » afin de les sauver tous les deux. Kyûbi, intrigué par une telle provocation, se vit dans l'obligation d'accepter le marché, permettant à Naruto d'invoquer Gamabunta. Kyûbi resta alors silencieux jusqu'au combat opposant Naruto à Neji Hyûga durant la dernière épreuve de l'examen. Suite à l'obstruction des cavités de chakra de Naruto par la technique des 64 Poings du Hakke de Neji, Naruto requéra le chakra de Kyûbi. Il permit alors à Naruto de malaxer le chakra de nouveau et donna un aperçu de sa force à Neji, qui utilisait son Byakugan. Suite à cette coopération, Naruto parvint à battre Neji.

Invasion de Konoha

Gamabunta métamorphosé en Kyubi.

Durant l'invasion de Konoha par les ninjas de Suna et d'Oto, alors qu'ils se battaient contre Gaara dans sa forme complète de Shukaku, Naruto et Gamabunta exécutèrent une Technique de Métamorphose pour faire prendre au grand crapaud la forme d'un renard géant. Par la suite, Naruto requéra le chakra de Kyûbi pour en finir avec Gaara et parvint à l'obtenir, une fois de plus, sans problème.

Recherche de Tsunade

Alors qu'il était à la recherche de Tsunade en compagnie de Jiraya, Naruto se retrouva face à deux membres d'Akatsuki, Itachi Uchiwa et Kisame Hoshigaki. Sasuke tenta d'intervenir mais il fut arrêté par Itachi. Lorsque Naruto puisa dans le chakra de Kyûbi, Kisame l'absorba avec Samehada. Avant que Kisame ne puisse couper les bras de Naruto, Jiraya arriva et le bloqua en invoquant Gama.

Par la suite, durant son combat contre Naruto, Kabuto Yakushi endommagea ses méridiens du cœur, empêchant Kyûbi de le soigner. Alors que Tsunade tenta désespérément de le soigner, Kyûbi sentit ses forces le quitter, vivant tout comme Naruto une expérience de mort imminente. Heureusement, Naruto, et donc Kyûbi, furent sauvés par Tsunade.

Mission de Récupération de Sasuke

L'image de Kurama apparaissant à Sasuke.

Lors de son combat contre Naruto à la Vallée de la Fin, Sasuke, sous l'emprise de la Marque Maudite, infligea à Naruto une blessure mortelle à l'épaule droite avec le Chidori. Cependant, Kyûbi donna rapidement accès à suffisamment de chakra pour guérir la blessure quasi-instantanément, se montrant à Sasuke pour la première fois sous la forme du jinchûriki. Plus tard, Kyûbi laissa filtrer plus de chakra, faisant apparaître la première queue.

Pays de la Mer

Article détaillé : Arc Pays de la Mer

Partie II

Sauvetage du Kazekage

Naruto, suite à l'enlèvement de Gaara par Deidara, le poursuivit avec Kakashi Hatake. Une fois Deidara mis à terre, Naruto se laissa dominer par le chakra de Kyûbi, jusqu'au point de libérer sa deuxième queue.

Sasuke et Saï

discutant avec Naruto.

Naruto, accompagné de Sakura Haruno, Saï et Yamato, partirent à la recherche de Sasuke. Arrivés au pont du ciel et de la terre, Naruto et ses compagnons tombèrent sur Orochimaru et Kabuto Yakushi. Naruto, ne pouvant contrôler sa rage face à celui qui avait fait sombrer Sasuke Uchiwa vers l'obscurité, libéra sa troisième queue et terrassa Orochimaru. Par la suite, il libéra la quatrième queue et utilisa pour la première fois l'Orbe des Démons à Queues. Après un terrible combat contre Orochimaru, Yamato annula l'influence de Kyûbi sur Naruto. Plus tard alors que Naruto était confronté à Sasuke, Kyûbi lui proposa ses pouvoirs, ce dernier frustré, refusa l'offre du Démon Renard lui indiquant qu'il n'avait plus besoin de son aide et lui demanda de disparaître, mais leur dispute fut interrompue par Sasuke. Kyûbi fut surpris de voir Sasuke dans la subconscience de Naruto, affirmant que le chakra de Sasuke lui rappelait beaucoup celui de Madara Uchiwa. En réponse, Sasuke désintégra le pouvoir du renard, et juste après Kyûbi l'avertit de ne pas tuer Naruto car sinon il le regretterait toute sa vie.

Entraînement au Fûton

Naruto se décida à maîtriser son affinité et la lier à l'Orbe Tourbillonnant pour en faire le Fûton - Orbe Tourbillonnant. Cependant, son sceau était affaibli et un simple signe de nervosité faisait jaillir sa première queue.

Invasion de Pain

Kyûbi au stade de la huitième queue.

Ayant appris la mort de son maître, Naruto Uzumaki se dirigea au Mont Myôboku accompagné de Fukasaku et Shima afin de maîtriser le Senjutsu pour vaincre Pain. Plus tard, Naruto engagea le combat et se fit piéger par Pain. Hinata Hyûga intervint alors et se fit transpercer par Pain. Naruto, ayant perdu tout contrôle face à la situation, libéra quatre queue, puis six et domina Pain. Tendô, fuyant, s'approcha de Nagato pour utiliser le Chibaku Tensei sur Naruto. Il se fit ensevelir par les roches de l'astre divin et essaya de se débattre en libérant la huitième queue. Frustré de ne pas trouver de réponse à la question de Tendô, Naruto, dans sa subconscience, appela à l'aide. Kyûbi proposa d'anéantir ce qui le faisait souffrir et le délivrer de tous ses tourments si Naruto s'abandonnait à lui. Naruto s'apprêta à retirer le sceau qui retenait Kyûbi en lui, mais fut arrêté par le Quatrième Hokage, qui avait conçu le sceau de manière à ce qu'il soit invoqué lors de la libération de la huitième queue. Kyûbi furieux assista aux retrouvailles du père et de son fils et souhaita tuer Minato. Minato emmena Naruto loin de Kyûbi pour avoir une discussion. Il encouragea son fils à vaincre Nagato et à instaurer la paix, restaura le sceau et disparut. Naruto reprit sa forme normale, s'échappa du Chibaku Tensei en Mode Ermite, prêt à en finir avec Pain.

Chikara

Article détaillé : Arc Chikara

Quatrième Grande Guerre Ninja : Prémices

Naruto se rendit sur l'île tortue avec Killer B, afin de recevoir un entraînement adéquat qui l'aiderait à prendre le dessus sur son démon. Après s'être confronté avec sa copie machiavélique, B lui proposa d'aller dans un sanctuaire pour améliorer ses compétences en tant que jinchûriki.

Naruto affrontant Kyûbi.

Naruto rencontra de nouveau Kyûbi, ce dernier étant surpris de ne plus sentir les ténèbres en lui, puis utilisa la clé pour ouvrir le sceau qui retenait le bijû. Lorsque le sceau s'ouvrit, Kyûbi attaqua Naruto, B immobilisa Kyûbi avec les tentacules de Hachibi et Naruto, suivant les instructions de B, tenta d'utiliser son chakra pour s'emparer de celui de Kyûbi. Cependant, Kyûbi parvint à se libérer de l'étreinte de Hachibi et comprit que Naruto cherchait à s'emparer de son pouvoir. Kyûbi attaqua Naruto avec son Orbe des Démons à Queues, que B bloqua avec le reste des pouvoirs de Hachibi qu'il pouvait encore utiliser en Naruto. Naruto profita de cette diversion pour entrer en Mode Ermite et attaquer le bijû. Cependant, Kyûbi bloqua l'attaque et terrassa rapidement les clones. En réponse, Naruto et deux de ses clones préparèrent un Orbe Shuriken, pendant qu'un autre clone saisisait une des queues de Kyûbi et le mettait à terre, le rendant ainsi vulnérable à l'attaque et Naruto commença à extraire le chakra de Kyûbi. Cependant, la haine de Kyûbi commença à s'infiltrer dans le chakra, consumant Naruto. Mais quand Naruto fut presque submergé par la haine de Kyûbi, Kushina Uzumaki apparut.

Naruto se sentit en paix grâce aux mots de Kushina, ce qui estompa la haine de Kyûbi. Naruto fit quelques clones et utilisa plusieurs variantes de l'Orbe Tourbillonnant pour repousser Kyûbi, lui permettant d'extraire le chakra du renard. Après avoir obtenu le chakra de Kyûbi, Naruto prit la forme du Mode Chakra de Kyûbi et Kyûbi tenta de l'attaquer avec un énorme Orbe des Démons à Queues. Cependant, Naruto utilisa la clé pour fermer le sceau, qui prit une nouvelle forme, remettant en cage Kyûbi qui reconnut le sort du sage et déclara à Naruto qu'il le paierait pour cela.

Quatrième Grande Guerre Ninja : Confrontation

La phase la plus importante de l'entraînement de Naruto fut achevée. Désormais, il allait se lancer dans un nouvel apprentissage, qui consistait à accumuler une puissance assez suffisante pour lui permettre de former une sorte de boule à base de l'énergie intérieure du manteau Kyûbi.

Durant l'affrontement entre la Première Division et une escouade de Zetsu, deux ennemis ressuscités par l'Edo Tensei firent leur apparition. Le Raikage affirma que ces deux derniers, dont leur noms étaient Kinkaku et Ginkaku, avaient été avalés dans le système digestif du renard à neuf queues, et qu'ils s'en libérèrent deux semaines après. Ces deux criminels de Kumo possédaient quatre des cinq trésors de l'Ermite Rikudô. Grâce au chakra inépuisable du démon « partiellement » scellé en eux, ils pouvaient manier ces outils avec aisance. Quand il vit Ginkaku se faire aspirer dans la Gourde Écarlate, Kinkaku arbora une allure semblable à Naruto dans sa forme à quatre queues. Naruto ressentit le chakra de Kyûbi en Kinkaku, ce questionnant, il décida avec B d'aller sur le front.

Naruto évoquant la haine du Démon-Renard.

Plus tard Naruto discuta avec Kyûbi et ce dernier demanda à Naruto s'il était vraiment assez naïf pour croire qu'il pourrait à lui seul arrêter une guerre de cette ampleur et saisit cette occasion pour parler à Naruto de la haine qui se propageait à cause de cette guerre et lui demanda s'il était prêt à supporter une telle haine. Kyûbi lui rappela alors Sasuke et la haine que portait le jeune Uchiwa et comment Naruto n'avait jamais pu l'aider depuis qu'ils étaient enfants. Cela obligea Naruto à rentrer dans la cage et clouer le renard au sol. En le regardant directement dans les yeux, Naruto déclara qu'il sauverait Sasuke d'une manière ou d'une autre pour mettre fin à la guerre. Il continua ensuite en déclarant qu'il ferait quelque chose pour débarrasser le renard de la haine en lui, ce qui énerva énormément ce dernier en lui répondant qu'il était la haine incarnée.

Quatrième Grande Guerre Ninja : Paroxysme

Quand Naruto fut à court de chakra face à Madara, Kyûbi lui donna une partie de son chakra car il n'aimait pas Madara Uchiwa. Pendant le combat face aux bijû, Hachibi déclara à B que Kyûbi ne puisait plus dans le chakra de Naruto, car dans le cas inverse, celui-ci serait déjà mort. Quand Naruto se retrouva à l'intérieur de Yonbi, celui-ci dit à Naruto qu'en réalité, les bijû avaient tous un nom qui leur fut donné par le Rikudô Sennin. Celui de Kyûbi se révéla être Kurama.

Naruto et Kyûbi.

Durant le combat de Naruto contre Tobi et les jinchûriki, Kyûbi proposa à Naruto de lui prêter son pouvoir. Naruto commença par le remercier de son aide face à Madara Uchiwa et Kyûbi, blessé dans sa fierté de monstre sanguinaire, s'énerva en lui disant que c'était juste une façon de tuer le temps. Il tendit alors son poing à travers les barreaux de sa cage. Naruto y colla son poing et ils mélangèrent ainsi leurs chakra. Revenant à lui, Naruto dit à Hachibi qu'il était prêt pour un nouvel assaut. Hachibi s'aperçut de sa nouvelle communion avec Kyûbi et acquiesça. Naruto se souvint des paroles d'Iruka et dit alors ces mots à Kyûbi : « Tu n'es plus un monstre à présent, tu es l'un de mes camarades de Konoha. Allons-y, Kurama ! »

Au moment où Naruto entama une transformation inédite, les cinq bijû se préparèrent à tirer à bout portant sur Kakashi et Gaï. Les deux jônin, ne voyant plus d'échappatoire, étaient sur le point d'être désintégrés. Les cinq Orbes des Démons à Queues furent déviées par une incroyable explosion de chakra émanant de Naruto et allèrent se perdre à plusieurs kilomètres, détruisant plusieurs montagnes ou vallées des environs. Les deux sensei furent alors stupéfaits en voyant la nouvelle apparence de Naruto et le chakra monstrueux qui se dégageait de lui. Alors que les cinq bijû chargeaient ensemble pour les écraser, Naruto se transforma totalement en Kurama. Poussant un rugissement, il les envoya mordre la poussière en libérant une déferlante d'énergie contre eux. Kurama pressa Naruto, lui disant que cette transformation ne durerait que cinq minutes. Naruto chargea alors droit devant et d'un bond immense, attrapa Nanabi qui survolait la plaine et l'immobilisa. Les deux démons chutèrent ensemble droit sur Sanbi, toujours à terre, mais le démon-tortue esquiva d'une roulade. Rokubi attrapa alors le poing de Kurama en l'immobilisant dans sa bouche pleine d'acide pendant que Sanbi, roulé en boule dans sa carapace hérissée, roulait vers le renard à pleine vitesse.

Kurama et Naruto contre les jinchûriki.

Mais Hachibi, allongeant ses tentacules, arrêta sa course à temps avant de faire mordre le poussière à Gobi qui le chargeait d'un grand coup de poing. Pour repousser Nibi qui se jetait sur lui toutes griffes dehors, Kurama profita que Rokubi avait piégé son bras dans sa bouche pour le faire pivoter et heurter Nibi de plein fouet. D'un geste de Tobi, les cinq bijû se rassemblèrent en ligne et mirent leurs pouvoirs en commun pour créer un autre orbe tous ensemble, que Naruto contra avec le sien, envoyant les attaques dans le ciel. Il envoya alors des clones à travers les bras de chakra de Kurama pour retirer les récepteurs de chakra. En les touchant, Naruto se retrouva dans un plan mental, avec Kurama, les autres sémons à queues et leurs jinchûriki. Ils discutèrent, tous se présentèrent à Naruto et lui parlèrent de leur conversation précédente avec Rôshi et Son Gokû. Les bijû offrirent à Naruto un peu de leur chakra et Kurama se souvint de leurs derniers moments avec l'Ermite Rikudô il y a longtemps. Alors que Naruto enleva les récepteurs de chakra, Kurama demanda aux autres s'ils considéraient Naruto comme étant celui dont le Sage leur parla, à quoi ils répondirent qu'ils étaient d'accord. La transformation de Naruto se termina et Tobi referma les autres démons à queues dans la statue.

Naissance du Jinchûriki de Jûbi

Tobi décida d'invoquer Jûbi, Kurama intervint en remplaçant Naruto afin d'expliquer aux ninjas, qu'une partie de son chakra se trouvait dans la Gourde Écarlate et le Vase d'Ambre que les frères Ginkaku et Kinkaku avaient volées par le passé et que la Statue du Grand Démon Hérésiarque avait absorbés. Alors que Tobi interrogeait Naruto sur les attentes de Jiraya et Minato sachant — d'après lui — que l'espoir n'existait pas. Kurama prit la place de Naruto et répondit à Tobi que c'était justement parce que Minato l'avait confié à Naruto qu'il avait pu changer grâce à l'amitié qu'il lui avait offert, ce qui allait contribuer à le vaincre. Naruto ayant retrouvé son corps entre en Mode Chakra de Kyûbi et fonça vers son ennemi. Après avoir pulvérisé le masque de Tobi et apprenant sa véritable identité, Madara Uchiwa débarqua sur le champ de bataille afin de capturer Kyûbi et Hachibi.

Kurama contre le Dragon de bois.

Naruto dit à Madara qu'il était le fils du Quatrième Hokage et qu'il ne les laisserait pas l'amadouer, Madara qui n'utilisait pas toute sa puissance pour éviter de le blesser gravement parce qu'il était un jinchûriki, décida de se battre sérieusement contre lui en créant un dragon en bois, que Hashirama Senju avait utilisé afin de capturer Kyûbi, Naruto l'attaqua alors en se mettant en Mode Bijû. Mais le dragon en bois de Madara absorba le chakra de Kurama, ce qui dissipa le Mode Bijû de Naruto. Du côté de Kakashi et Obito, Kurama dit à Naruto de prendre sa place, alors que celui-ci était sur le point de combattre Obito, prit la main du ninja copieur épuisé et le jeta en direction de l'ennemi, qui l'envoya avec son Kamui dans l'autre dimension. Naruto l'attaqua à nouveau en lui donnant un coup de poing, qu'Obito évita en se dématérialisant et juste après se mit à cracher du sang. Kurama expliqua à Naruto que Kakashi avait attaqué Obito dans l'autre dimension et qu'il lui avait donné un peu de son chakra quand il lui tenait la main. Kakashi revient parmi eux et remercia Kurama pour lui avoir donné une occasion de l'attaquer, Naruto et B combinèrent tous deux un Orbe des Démons à Queues et créèrent un orbe géante et la tirèrent en direction de la statue. Après l'explosion, les ninjas ne ressentirent plus le chakra qui émanait de la statue, ils étaient contents d'avoir réussi à détruite Jûbi mais Obito les contredits en leur disant que c'était la fin du monde voyant le démon à dix queues apparaître.

Les ninjas furent choqués de voir Jûbi devant eux, Obito et Madara se posèrent sur la tête de celui-ci. Kurama leur dit que Jûbi était dépourvu de sentiments et de pensée qui lui étaient propre et donc il était impossible pour eux de ressentir son chakra, étant constitué purement d'énergie naturelle, Naruto décida alors d'entrer en Mode Ermite afin de mesurer sa puissance. Après être entré en Mode Ermite, Naruto comprit les avertissements de Kurama et réalisa qu'il était incapable de jauger sa puissance. Kurama demanda alors à Gyûki de lui donner Kakashi et Gaï afin qu'il puisse leur restaurer leur chakra. Kurama prit alors les commandes et élabora une stratégie contre Jûbi en l'attaquant avec une Salve d'Orbes Démoniaques.

Films

Naruto Film 1: Naruto et la Princesse des neiges

Durant le combat entre Naruto et Dotô Kazahana, Naruto fit appel au chakra de Kyûbi pour détruire le dispositif qui l'empechait d'utiliser son chakra afin de vaincre Dotô.

Naruto Film 2: La légende de la Pierre de Guelel

Article détaillé : Naruto Film 2: La légende de la Pierre de Guelel

Anecdotes

Rock Lee
Le wiki Rock Lee a un article sur ce sujet :
  • Kurama (九喇嘛) signifie littéralement « neuf lama ». Kishimoto fut principalement inspiré pour créer Kurama en se basant sur le personnage avec le même nom du manga Yû Yû Hakusho.[17]. Ce nom peut aussi faire référence au Mont Kurama (鞍馬山), une montagne sacré considérée comme la demeure du Tengu Sôjôbô qui enseigna le ninjutsu et d'autres arts martiaux japonais à la population.
  • Il est à noter qu'Ichibi et Kyûbi ne sont pas en bons termes car Kyûbi calcule la puissance des bijû sur leur nombre de queues.
  • Dans le folklore japonais, le Kitsune (, Français : renard) est un animal polymorphe doté de pouvoirs magiques importants, comme la possession, la capacité de souffler du feu, ou d'ignition en frottant leurs queues les unes contre les autres. Les kitsune sont connus pour être des créatures rusées et espiègles avec des capacités comme changer de forme, l'utilisant pour se transformer en belles femmes et ainsi séduire les hommes (peut-être que ce fut une inspiration pour le Sexy-Méta). Il est également dit qu'ils sont rivaux aux tanuki.
  • Parmi toutes les bêtes à queues, seul Kurama fut montré comme étant soumis à la technique d'Invocation.
  • À l'exception de Minato Namikaze, Zetsu Noir et Obito Uchiwa tous les hôtes de Kurama étaient du clan Uzumaki.

Références

  1. Premier Databook, page 61
  2. Deuxième Databook, pages 82~83
  3. Troisième Databook, pages 70~71
  4. Quatrième Databook, pages 148~151
  5. Naruto chapitre 1, page 12
  6. Naruto chapitre 527, page 5
  7. Naruto chapitre 529, pages 3~4
  8. Naruto chapitre 594, page 6
  9. Naruto chapitre 500 page 5
  10. Naruto chapitre 568, page 8
  11. Naruto chapitre 502 pages 3~4
  12. Naruto Shippûden épisode 68
  13. Naruto chapitre 606, page 12
  14. Naruto chapitre 609, pages 9~14
  15. Naruto chapitre 610, pages 9~10<
  16. Naruto shippûden épisode 409
  17. Deuxième Artbook, pages 74~81