L'Esthétique de l'artiste (芸術家の美学, Geijutsuka no Bigaku) est l'épisode 280 de l'anime Naruto Shippûden.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Alors que l'Alliance Shinobi semble préoccupée par l'infiltration de clones de l'Armée des Zetsu Blanc, l'information arrive à la Cinquième Division et Mifune prépare sa division en conséquence. Kurotsuchi se rend à la Cinquième Division pour négocier avec Deidara et l'interrompt alors qu'il se fait libérer par un clone de Zetsu Blanc déguisé. Alors que leur discussion ne mène nul part, elle demande à ce que Kankurô ouvre Kuroari pour qu'elle puisse parler directement à Deidara. Cependant, avant que cela ne soit fait, Okisuke arrive et interroge le samouraï en garde qui ne répond pas correctement et l'abat sans hésitation. Toutefois, Deidara est capable d'utiliser une épée comme piquet de terre pour faire canaliser l'électricité de son corps vers du bois et s'échappe. Alors qu'il s'enfuit avec plusieurs Zetsu Blanc, Deidara prévient qu'il a besoin de remettre de l'Argile Explosive sur ses mains et pendant qu'ils s'échappent, les clones de Zetsu Blanc continuent de diminuer en nombre jusqu'à ce que Kabuto envoie Chûkichi pour les aider. Atteignant enfin une petite source d'argile, Deidara devient capable de se battre et s'explose lui-même en utilisant une nouvelle fois l'épée comme piquet de terre lorsqu'un ninja de Konoha de l'Équipe de Communication essaye de le neutraliser avec du Raiton. Finalement, Deidara est de nouveau capturé dans Kuroari après avoir été pris dans le piège de Kurotsuchi, métamorphosée en Sasuke Uchiwa ainsi que l'utilisation d'un transmetteur électrique par Mifune comme source de Raiton sur un terrain rocheux où il ne peut pas planter son épée pour canaliser la charge électrique. Alors qu'il est piégé à l'intérieur de Kuroari, Deidara déclare avoir trouvé son art ultime et regarde la lune.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Okisuke révéla que la réponse à son interrogation « montagne » était « rivière ». Cela peut être une allusion à l'émission « La Rivière de Montagne Brûlante » dans laquelle le célèbre samouraï homonyme de Mifune, Toshirô Mifune apparaît ou au dicton japonais qui peut-être approximativement traduit par « le pays est en ruine et il y a encore les montagnes et les rivières ».

Comédiens[modifier | modifier le wikicode]

RôleSeiyûComédien de Doublage Français
FrançaisJaponaisRômaji
DeidaraKatsuhiko Kawamoto川本 克彦Kawamoto KatsuhikoValéry Bendjilali
Kabuto YakushiNobutoshi Kanna神奈 延年Kanna NobutoshiRomain Barbieux
ZetsuNobuo Tobita飛田 展男Tobita NobuoJean-Paul Clerbois
Chûkichi de la BrumeMinoru Hirota広田 みのるHirota Minoru
KankurôYasuyuki Kase加瀬 康之Kase YasuyukiJean-Paul Clerbois
KurotsuchiHana Takeda武田 華Takeda HanaClaire Tefnin
MifuneKatsumi Chô長 克巳Chô KatsumiOlivier Premel
OkisukeHidenori Takahashi高橋 英則Takahashi Hidenori
ShinobiRyûichi Kijima
Taira Kikumoto
木島 隆一
菊本 平
Kijima Ryûichi
Kikumoto Taira
Alexandre Crepet
Sasuke UchiwaNoriaki Sugiyama杉山 紀彰Sugiyama NoriakiChristophe Hespel