FANDOM

Ceci est l'article sur le chapitre du manga. Si vous recherchez l'article sur l'épisode, rendez-vous sur la page La Réponse de Sasuke.
La Réponse de Sasuke (サスケの答え, Sasuke no Kotae) est le chapitre 627 du manga Naruto.

RésuméModifier

Après avoir terminé ses explications, Sasuke dit qu'il est ironique de constater qu'Itachi, qui est un Uchiwa, a hérité de la volonté de Hashirama sans avoir écouté sa version des faits, Tobirama ajoute qu'il y a de nombreux membres du clan Uchiwa qui ont mis le village en premier et cite l'un d'eux Kagami Uchiwa, il explique d'ailleurs qu'il ne hait pas ce clan mais il lui fallait en tant que Deuxième Hokage de créer un terrain d'entente entre les membres du clan et le village, insistant sur le fait que son frère était trop bon et n'avait pas réussi à arrêter Madara qu'il désigne comme ayant toujours été menaçant pour le village. À leur tour, les Troisième et Quatrième Hokage regrettent de ne pas avoir pu faire ce que les gens attendaient d'eux et avaient commis des erreurs. Après avoir entendu tout ce que les Hokage avaient à dire, Sasuke conclut que Konoha ainsi que ses villageois que son frère a tenu tant à protéger ne doivent pas être détruits et est décidé à aller sur le champ de bataille pour protéger les idéaux de celui-ci. Hashirama dit à son frère de les téléporter mais il ne peut pas le faire à cause de la Réincarnation des Âmes. Orochimaru et Taka les suivent, même si Suigetsu ne veut pas le faire, il est forcé par Karin, qui bien qu'elle fut poignardée par le jeune Uchiwa, le suit quand même. Hiruzen demande à son élève la raison pour laquelle il suit Sasuke dans sa résolution alors qu'il a essayé de détruire le village, celui-ci lui répond que c'est parce qu'en étant dans le corps de Kabuto qui l'imitait, il a constaté à quel point ses idéaux étaient absurdes et que contrairement à lui, Sasuke ne cherche pas à l'imiter.

Les Hokage se préparent au combat et Hashirama qui est incapable de se retenir, tellement il est content de voir ce qu'est devenu Konoha et de revoir son vieil ami, Tobirama a hâte de battre Madara une bonne fois pour toute, Hiruzen dit que ça fait longtemps qu'il n'avait pas combattu et veut se battre de toutes ses forces et Minato déclare qu'il a hâte de revoir son fils et qu'il a une surprise pour lui.

AnecdotesModifier

  • Dans la publication originale, Sasuke médite en deux pages les moments dans lesquels il avait interagi avec Itachi durant toute la série, il repense aux paroles de son frère et donne sa réponse dans la page suivante. Dans la version tankôbon, deux pages en plus ont été ajoutées avant que Sasuke ne prenne sa décision dans un arrière-plan noir, les paroles d'Itachi sont éparpillées dans ces deux pages au lieu de les montrer ensemble.
  • On note une erreur liée à la traduction au niveau du lien de parenté entre Kagami et Shisui Uchiwa. En effet, en version française, le Troisième Hokage précise que Shisui serait le fils de Kagami, cependant dans la version originale, Shisui est qualifié de « descendant » (子孫, Shison), ce qui fait de Kagami son ancêtre sans qu'on connaisse la nature exacte de leur lien de parenté.