Ceci est l'article sur le tome du manga. Si vous recherchez l'article sur le chapitre, rendez-vous sur la page Protection mutuelle.

Protection mutuelle (新たなる三竦み, Aratanaru Sansukumi) est le tome 66 du manga Naruto.

Chapitre 628

Ici et à partir de maintenant (ここに、そしてこれから, Koko ni, Soshite Kore Kara)

Les ninjas de l'Alliance Shinobi sont attaqués de tous les côtés par Madara, Obito et Jûbi mais sont protégés par le chakra de Naruto qui les enveloppe, Sakura se demande d'ailleurs si cette technique est sans risque sur son ami. Naruto réussit à esquiver une attaque d'Obito grâce à Kakashi qui l'a prévenu à temps, il sermonne son ennemi une fois de plus en lui faisant remarquer qu'une personne ayant vécu seule comme lui ne pourra jamais comprendre la joie d'avoir ses amis proches de lui et que le fait qu'ils ne soient pas à ses côtés lui causerait une grande souffrance. Kakashi se demande pour quelle raison Obito cherche à questionner son élève. Madara qui se trouve ailleurs est convaincu que le chakra qu'il vient de ressentir est celui de Hashirama Senju. Jûbi pousse un cri avant de se transformer une fois de plus, Kurama prévient alors Naruto qu'ils sont en danger vu le changement qui a lieu dans l'atmosphère autour d'eux, Obito conclut que ceci est dû au fait que lui et Madara ont été séparés du démon et se demande s'il ne devient pas lui-même le jinchûriki de celui-ci. Kakashi tente de faire disparaître Jûbi une bonne fois pour toutes mais Obito apparaît soudainement devant lui et avant de l'emporter dans la dimension du Kamui, il dit à son élève de s'occuper du reste. Autre part, Madara annonce que le fête va enfin commencer et s'enveloppe de son Susanô, la puissance de Jûbi crée plusieurs séismes, orages et tornades sur tout le champ de bataille.

Chapitre 629

Trou béant (風穴, Kazaana)

Jûbi utilise le Tenpenchii qui cause beaucoup de dégâts sur le champ de bataille, Madara suppose qu'il a balayé une bonne partie des troupes de l'Alliance Shinobi. Alors que l'atmosphère se calme, il remarque que les troupes alliées son intactes, protégées par le chakra de Naruto qui les enveloppe. Cependant, Naruto est debout face à Jûbi, blessé et ensanglanté et avec un sourire confiant aux lèvres. En regardant le jeune Uzumaki, le démon voit des images de tous les bijû, exceptés Gyûki et Kurama, et voit ensuite une silhouette ayant le Rinnegan qui le regarde. Choqué, Jûbi se transforme une fois de plus et en même temps, le chakra de Naruto n'enveloppe plus les ninjas, celui-ci tombe à genoux, épuisé. Madara qui commence à s'ennuyer et a enfin trouvé de quoi l'occuper se retourne en direction de Naruto et voit que les ninjas de l'Alliance encerclent Naruto afin de le protéger et de permettre à Sakura de le soigner.

Dans la dimension du Kamui, Kakashi est le premier à se mettre debout et attaque Obito, mais alors qu'il s'apprête à porter un coup au cœur, il s'arrête et tente une fois de plus de ramener son ancien camarade à la raison. Obito essaie à nouveau de manipuler Kakashi en jouant sur son sentiment de culpabilité et lui dit que ce n'est pas uniquement à cause du décès de Rin qu'il a enclenché la guerre. Il prend le bras de Kakashi qui utilise encore sa technique et recrée la scène dans laquelle il a tué Rin. Il ajoute qu'il connaît la vérité concernant la manière dont Kiri avaient fait de Rin la jinchûriki d'Isobu dans le but de détruire Konoha et que Rin s'était elle-même jetée sur la technique de son ami dans le but de protéger son village. Obito déclare qu'il a l'intention de détruire le système des villages et des shinobi qui règne et annonce qu'il ne peut plus ressentir la douleur, il montre à Kakashi l'absence de cœur dans sa poitrine, le trou qui s'y trouve est causé par l'enfer qui règne dans ce monde.

Chapitre 630

Combler (埋めるもの, Umeru Mono)

Pour le convaincre, Obito propose à Kakashi de le rejoindre dans un monde où il pourrait combler le trou qui se trouve dans son cœur, où Rin serait avec eux et se retrouveront ainsi à l'époque où ils étaient encore jeunes. Cependant, Kakashi refuse et dit à Obito que les illusions ne pouvaient pas réparer le trou vide dans son cœur.

Pendant ce temps sur le champ de bataille, le démon à dix queues recommence à se transformer alors qu'il charge son attaque. Gyûki avertit Killer B que s'il atteint son stade final, il serait vain de gagner et que c'est à leur tour de diriger les Forces Alliées Shinobi. Alors qu'il regarde la bataille en cours, Madara note que le démon à dix queues a commencé à s'impatienter après avoir vu les démons à queues à l'intérieur de Naruto et est consterné que son « divertissement » est sur le point de se terminer. Remarquant l'énorme attaque, divers shinobi commencent à désespérer d'avoir perdu le chakra de Naruto qui les enveloppait. Sakura rallie les shinobi pour continuer à se battre alors qu'elle soigne Naruto, déclarant qu'ils devraient faire tout leur possible. Shikamaru, ayant pensé à un plan, contacte Kitsuchi via la télépathie d'Ino et lui demande les mudrâ utilisés pour effectuer la défense la plus simple en terre, ayant l'intention d'utiliser le grand nombre de shinobi pour contrer l'attaque de Jûbi. Ayant appris les mudrâ, Ino en informe tous les shinobi qui commencent aussitôt à appliquer la stratégie.

Dans la dimension de Kamui, Obito demande à Kakashi de quelle manière la réalité pourrait fermer le trou dans son cœur. Kakashi dit calmement à Obito qu'être une ordure lui a appris une leçon précieuse –  que le trou peut toujours être rempli par les sentiments de ses amis – allant jusqu'à considérer que ceux qui abandonnent leurs sentiments sont bien pire que ceux qui abandonnent leurs amis. Obito est surpris par ses mots parce que ce sont les mots mêmes qu'il a prononcés à Kakashi lorsqu'ils étaient jeunes. Avec cela, Kakashi lui déclare qu'il ne laissera pas les sentiments de l'Obito qu'il a connu disparaître, même s'il les refuse lui-même. Pendant ce temps sur le champ de bataille, l'Orbe des Démons à Queues commence à détruire les différents murs de terre créés par les shinobi et ce même avec le soutien de B qui tente de les dévier. Juste au moment où les murs étaient sur le point de se briser, l'attaque disparaît après l'arrivée du Quatrième Hokage, qui interroge son fils s'il est arrivé trop tard et Naruto lui répond qu'il est arrivé au bon moment.

Chapitre 631

L'Équipe 7 (第七班, Dainanahan)

Sakura confuse demande à l'homme qui est devant elle son identité, Minato se présente à elle et lui conseille de se préparer à une explosion qui va avoir lieu. En effet, celui-ci a téléporté l'attaque de Jûbi au-dessus de la mer, où une grande explosion vient d'avoir lieu. Akamaru commence à grogner et les ninjas en réaction constatent que Minato est un ninja réincarné par la Réincarnation des Âmes, mais le Quatrième Hokage les rassures en leur disant qu'il est leur allié et demande à Sakura si elle est la petite amie de Naruto, ce dernier acquiesçant avant de se faire frapper par son amie qui lui dit d'économiser ses forces. Elle lui demande s'il était au courant de sa venue, Naruto lui explique qu'il avait ressenti son chakra et que les autres ne vont pas tarder à arriver, les shinobi se retournent et voient les trois autres Hokage. Madara qui est incapable de retenir son excitation se dirige vers Hashirama qui lui dit qu'il s'occupera de lui après Jûbi. Minato prend la forme du Mode Bijû devant les yeux admiratifs de son fils et Kurama, et lui dit que son ami va arriver, cette fois-ci en allié. Les Hokage prennent leurs positions afin d'utiliser le Cube aux Faces Écarlates et piéger Jûbi à l'intérieur, Hashirama y ajoute un autre sceau afin d'immobiliser les queues et bras du démon. Sasuke et Jûgo arrivent sur le champ de bataille, les autres membres des 11 de Konoha rejoignent les membres de l'Équipe 7, les uns confus, les autres sur la défensive. Le jeune Uchiwa leur explique que beaucoup de choses ont fait qu'il a changé et qu'il veut désormais devenir Hokage, à la surprise de tous, certains lui disant d'ailleurs qu'il est impossible qu'il le devienne en raison de sa désertion du village et de son désir de vengeance, mais Sasuke leur dit que ce qu'ils pensent de lui l'importe peu et qu'il a pour but de faire des changements. Naruto, guéri, se met à côté de son ami et annonce que c'est lui qui va le devenir, Hashirama les réprimande en leur disant qu'ils devraient mettre leur discussion de côté et se concentrer sur la situation actuelle. Après avoir dit à Sakura de se reposer, Naruto et Sasuke foncent sur le champ de bataille suivi de Sakura qui leur dit qu'elle n'est pas faible et qu'elle s'est entraînée autant qu'eux, également par un des Sannin. Naruto annonce que l'Équipe 7 est reformée et se préparent au combat.

Chapitre 632

Combat côte à côte (共闘, Kyôtô)

Avec l'arrivée de Sasuke, les 11 de Konoha avec lui se préparent à combattre Jûbi. Le démon qui est enfermé tente de lancer plusieurs autres Orbe des Démons à Queues afin de détruire la barrière, sans succès. Hashirama crée cinq clones de bois, quatre afin d'assister les ninjas de l'Alliance Shinobi en ouvrant légèrement la barrière pour combattre Jûbi et le cinquième pour combattre Madara, qui décide d'attendre que l'original soit disponible. Le démon crée des répliques pour attaquer les ninjas et éviter qu'ils touchent au corps principal. En entrant, Sakura se rappelle des moments où elle était protégée par ses camarades et est résolue à marcher à leurs côtés, elle active le Sceau de Création et Renouveau Suprêmes dans lequel elle a stocké son chakra pendant trois ans, elle frappe une des répliques avec une telle puissance qu'elle surprend Naruto et Sasuke. Hashirama est également surpris et Shizune mentionne la difficulté du contrôle d'une telle quantité de chakra. Sakura qui a baissé sa garde est sauvée par ses camarades, elle est contente de pouvoir enfin se battre côte à côte avec eux.

Chapitre 633

Vers l'avant (前へ, Mae e)

Naruto observe les progrès de Sasuke et vice-versa, Minato quant à lui est fier de son fils et constate qu'il a même modifié la forme et la nature de l'Orbe Tourbillonnant. L'Équipe 8 se lance à son tour, Kiba crée alors des clone d'ombre, qu'il utilise avec Akamaru pour effectuer la Transformation en Loup Tricéphale et réussit à détruire de nombreuses répliques de Jûbi. Shino de son côté donne un coup de poing à une des répliques en activant la Morsure des Insectes Géants en utilisant son Kidaichû. Finalement, Hinata utilise les 64 Poings du Hakke et en pensant à Naruto et aux progrès qu'il a fait en l'observant, utilise les Paumes Jumelles des Lions Agiles pour attaquer les répliques. Ensuite, c'est le tour de l'Équipe 10 d'attaquer, ils utilisent la Formation E d'Ino-Shika-Chô, le Yo-Yo de Chair, qui ballait de nombreux clones sur son passage. Saï qui rappelle qu'il fait aussi partie de l'Équipe 7, tente d'attaquer le corps principal de Jûbi avec des attaques aériennes grâce à l'oiseau d'encre qu'il a créé, mais alors qu'il est en train de tomber suite à l'attaque d'une des répliques, Naruto l'attrape avec son bras de chakra. Les ninjas de l'Alliance Shinobi constatent que leurs attaques sont inutiles vu que Jûbi continue de créer des répliques et qui doublent de volume. Saï demande à Naruto s'il peut redonner de son chakra aux ninjas de l'Alliance, mais Naruto qui n'a pas beaucoup de chakra ne peut pas le faire. Saï lui suggère d'attaquer les clones les plus grands de Jûbi pour mieux atteindre le corps principal, mais leur dit qu'à moins qu'ils n'aient beaucoup de chakra, ils ne pourront pas l'approcher au risque de se blesser grièvement. Naruto, Sakura et Sasuke invoquent simultanément Gamakichi, Katsuyu et Aoda qui vont remédier à leur handicap.

Chapitre 634

Protection mutuelle (新たなる三竦み, Aratanaru Sansukumi)

Après que les membres de l'Équipe 7 ont fait appel à leurs invocations respectives et devant la surprise de Naruto, Gamakichi lui explique que son père est occupé et c'est pour cette raison qu'il est venu à sa place. Naruto est étonné de voir à quel point Gamakichi a grandi, il lui explique la situation et lui dit de tenter de sauter jusqu'à Jûbi. Sasuke quant à lui, dit à Aoda de foncer droit vers Jûbi. Sakura finalement explique à Katsuyu de se diviser et de soigner tous les membres de l'Alliance Shinobi. Alors que Minato est heureux de voir cette formation réunie à nouveau, Hiruzen voit en eux ses élèves et le début d'une nouvelle ère. Gamakichi saute dans les airs en utilisant son tantô pour attaquer les répliques de Jûbi pendant que Sasuke qui est perché sur Aoda, attaque les clones de plein fouet. Naruto lance vers Jûbi un Fûton - Orbe Shuriken Géant et Sasuke utilise son Susanô pour lancer son Enton - Auxiliaires de Feu Noir en direction de l'attaque de Naruto. Les 11 de Konoha ainsi que Sakura les encouragent. Naruto se souvient de ce qu'il avait dit à Yamato sur le fait que le vent renforce les flammes, le Rasenshuriken fusionne avec la flèche de flamme de Sasuke et forme une boule de flammes énorme qui vise le démon. En regardant Jûbi brûler, Saï questionne Jûgo concernant les vraies motivations de Sasuke, mais Jûgo avoue ne pas les connaître.

Ailleurs, Orochimaru, Karin et Suigetsu arrivent à leur destination, où Orochimaru plaint Tsunade sur sa condition.

Chapitre 635

Un vent nouveau (新しい風, Atarashī Kaze)

Arrivé où Tsunade et les autres Kage se trouvent avec Katsuyu qui est en train de la soigner, Orochimaru se rapproche d'une Tsunade affaiblie et qui a vieilli, mais Katsuyu l'en empêche, il lui explique alors qu'il est venu en ami afin de les soigner. Suigetsu rapproche les deux parties séparées du corps de Tsunade, Karin la soigne et Katsuyu la recolle. Remise sur pied, Tsunade demande à Orochimaru pour quelle raison il l'a aidée alors qu'il allait détruire le village il n'y a pas longtemps de cela, il lui dit que ses idéaux ont changés et qu'il veut être désormais témoin du changement du monde plutôt que de s'en charger lui-même, en pensant à Sasuke. Tsunade précise que Jiraya aurait pu être encore en vie si Orochimaru l'avait réalisé plus tôt, il lui répond que tôt ou tard les gens finissent pas changer. Ensuite, ils commencent à discuter de la guerre et Orochimaru lui dit qu'elle devrait soigner les autres Kage, avant de repartir pour le champ de bataille. Tsunade est surprise que Katsuyu ait été également invoquée sur le champ de bataille.

Saï demande à Sakura son opinion concernant le retour de Sasuke, elle lui répond qu'elle est heureuse qu'il soit revenu, bien qu'elle ait un sourire forcé. Jûbi est en train de brûler, Naruto dit à Sasuke de mettre fin aux flammes une fois que le démon est affaibli afin d'extraire les bijû, mais l'Uchiwa refuse déclarant qu'il veut les détruire par la même occasion pour créer un monde nouveau. Cependant, Jûbi retire la partie de son corps qui brûle ce qui choque Sasuke.

Tsunade réussit à soigner les autres Kage, qui se préparent à retourner au champ de bataille. Au même moment, dans la dimension de Kamui, le combat entre Kakashi et Obito continue, Kakashi transperce son adversaire avec son Éclair Pourfendeur et Obito lui le transperce avec un shuriken géant.

Chapitre 636

L'Obito d'aujourd'hui (今のオビトを, Ima no Obito o)

Après leur combat de genjutsu, Kakashi et Obito font chacun un Signe de Réconciliation pour marquer le début du vrai combat. Ils commencent à se rappeler de leurs combats quand ils étaient jeunes sous la supervision de leur sensei. Kakashi se rappelle de l'« ancien Obito » qui ressemble beaucoup à Naruto et se résout à battre l'Obito actuel afin de protéger l'ancien Obito et son élève. Ils se transpercent à nouveau, Kakashi avec un kunaï imbibé de Raiton et Obito avec un bâton en métal. Ce dernier déclare que bien que Kakashi ait gagné le combat ne veut pas dire qu'il va gagner la guerre et retourne sur le champ de bataille. Pendant ce temps, Madara transperce le clone de Hashirama avec l'épée de Susanô et dit à son rival qu'il dépense beaucoup d'énergie en retenant Jûbi. Obito arrive meurtri sur la tête du démon, Madara décide alors en le voyant qu'il est temps pour lui de revenir à la vie bien qu'il ait voulu se battre contre Hashirama avec sa forme actuelle, il forme des mudrâ qui font que des récepteurs de chakra apparaissent dans la partie greffée du corps d'Obito. Ce dernier commence à voir apparaître Rin dans ses pensées et forme en réaction un mudrâ avec ses mains en hurlant de toutes ses forces, attirant l'attention de nombreuses personnes aux alentours.

Chapitre 637

Le Réceptacle de Jûbi (十尾の人柱力, Jûbi no Jinchûriki)

Le cri d'Obito résonne sur tout le champ de bataille, Madara déclare qu'il avait prévenu Obito qu'il avait uniquement pour but de l'utiliser afin d'arriver à ses fins et qu'il doit maintenant payer la dette qu'il a envers lui. Hashirama ayant compris ce que son rival de toujours s'apprête à faire prévient Naruto et Sasuke de s'occuper d'Obito puisqu'ils sont proches de lui. Hashirama et Tobirama créent tous les deux respectivement des clones de bois et des clones d'Ombre pour affronter Madara au cas où il est trop tard pour arrêter Obito. Les cheveux de ce dernier commencent à blanchir, il commence à se rappeler de l'époque où il faisait partie de l'Équipe Minato. Sasuke sur la tête d'Aoda, fonce sur Jûbi pour se rapprocher d'Obito et lance une flèche de flammes noires qui est arrêtée par les Récepteurs de Chakra d'Obito. Minato qui a lui aussi créé un clone, se téléporte vers Obito — qui se rappelle des conseils et encouragements de son sensei — et le tranche avec son kunaï en lui disant que la marque du sceau qu'il lui avait apposé pendant son attaque sur le village est toujours présente. Choqué, il réalise que l'homme masqué qui a orchestré la destruction de son village n'est autre qu'Obito, son élève qu'il croyait mort. Sasuke déclare qu'il ne reste plus que Madara à affronter et sceller pour en finir avec cette guerre, Obito sourit et lui dit que la guerre n'est pas encore terminée et réussit à prendre le contrôle du démon au détriment de Madara et entame sa transformation en jinchûriki de Jûbi.

Avant-propos[modifier | modifier le wikicode]

«  Le scénario de Naruto s'emballe littéralement !! Même s'il s'est prolongé un peu plus que prévu, on s'avance résolument vers le grand dénouement. Pour la couverture, cette fois, c'est venu tout naturellement : je me suis inspiré de celle de l'épisode 4, publiée dans le tout premier tome, en la remettant à jour…  »

Masashi Kishimoto, 2013