Le Rinnegan (輪廻眼, Signifiant littéralement : Œil de Samsâra) est réputé pour être le plus puissant des « Trois Grands Dôjutsu »,[3] les autres étant le Sharingan et le Byakugan. Il était dit qu'aux temps de troubles, celui qui manie le Rinnegan est envoyé des cieux pour devenir un « Dieu de Création » qui calmera le monde ou un « Dieu de la Destruction » qui réduira tout à néant. Le Rinnegan est caractérisé par un motif ondulatoire qui se propage sur tout le globe oculaire.[4] L'apparition du Rinnegan est si rare que Jiraya crut longtemps qu'il n'était qu'une légende. Kakashi Hatake, quant à lui, pensait qu'il s'agissait simplement d'une mutation.

Le Rinnegan est caractérisé par des cercles concentriques ayant pour centre la pupille, l'iris et la sclérotique étant de couleur gris-violette. En plus de permettre au possesseur d'assimiler rapidement de nombreuses techniques, celui-ci est capable de maîtriser les cinq natures élémentaires du chakra, ce qui, d'après Ibiki Morino, équivaut à pouvoir utiliser toutes les techniques existantes. Le possesseur a également accès aux techniques du Rikudô, une caractéristique unique aux porteurs du Rinnegan. Tout comme le Sharingan et le Byakugan, le Rinnegan permet de voir le chakra. D'après Konan, le Rinnegan permet également de contrôler le septième chemin de Pain, « Au-delà de la vie et de la mort », capable de ramener à la vie ceux qui sont morts récemment. Le chakra issu des Rinnegan est tellement puissant qu'Obito affirma que, rien qu'avec une seule pupille, il faillit en perdre le contrôle, du fait qu'il n'en était pas le possesseur original ; si le possesseur récupère les deux Rinnegan, alors l'utilisateur a accès à toute la puissance de ces pupilles.[5]

Les Pain Rikudô de Nagato, étant des corps réanimés, leur Rinnegan avait été greffé à leur corps par des moyens inconnus. En faisant cela, Nagato pouvait voir à travers le champ de vision de chacun des corps, les coordonnant même durant un combat. Ainsi, contrairement au Byakugan, le Rinnegan ne possède pas d'angle mort dès que les corps regardent tous dans toutes les directions, ou lorsqu'un corps au moins regarde la cible. À cause de cet avantage, un adversaire est forcé d'aveugler un corps, ou d'utiliser une diversion pour avoir un angle mort. Les animaux invoqués par Chikushôdô possédaient également le Rinnegan, ce qui suggère que Nagato pouvait les contrôler et voir à travers eux également. Tobi déclara que, tandis que le Sharingan et, dans une plus grande mesure, le Mangekyô Sharingan, pouvaient traduire une partie du texte de la tablette léguée par le Sage des Six Chemins, le Rinnegan permettait de le lire entièrement.

Tobi prétendit avoir donné le Rinnegan à Nagato. Pour cette raison, il dit être en droit d'avoir repris le Rinnegan sur le cadavre de Nagato. Il se greffa un Rinnegan dans l'orbite gauche, remplaçant le Sharingan sacrifié pour employer Izanagi contre Konan.

Le Rinnegan est révélé comme une évolution du Sharingan. Pour pouvoir s'éveiller à cette pupille, il est nécessaire de posséder à la fois les cellules des Uchiwa et celle des Senju.[6] Madara les obtint peu avant sa mort, ayant obtenu des cellules de Hashirama lors de son combat à la Vallée de la Fin et se les étant implantées. Madara dit avoir confié le Rinnegan à Nagato à son insu pour pouvoir être ressuscité.

Le détenteur du Rinnegan peut utiliser le Rinne Tensei pour ressusciter quelqu'un, technique pouvant être fatale en raison de la grande quantité de chakra demandée. Il peut également invoquer le Gedô Mazô et le contrôler.

L'utilisateur d'origine du Rinnegan, comme Madara, peut utiliser le Rinbo - Hengoku pour créer une ombre invisible pouvant bloquer et attaquer ces ennemis. Avec ses deux Rinnegan, Madara peut créer au moins cinq ombres en même temps.

Il existe six Pains et chacun a des pouvoirs différents :

  • Shuradô (Voie des Asura) : Il a le pouvoir, ou plutôt la capacité, d'avoir un corps mécanique truffé d'armes en tout genre tel des missiles, une main canon, une queue tronçonneuse… Il possède aussi six bras et deux visages sur les côtés.
  • Chikushôdô (Voie des Animaux) : Il a le pouvoir d'invoquer des créatures gigantesques et très puissantes qui ne peuvent être détruites qu'en tuant l’invocateur. Ses invocations sont nombreuses : chien ayant plusieurs têtes qui poussent et se multiplient dès qu'on en coupe une, rhinocéros, taureaux… Chaque invocation possède aussi le Rinnegan et donc Nagato peut aussi voir à travers eux.
  • Gakidô (Voie des Démons Affamés) : Il a le pouvoir d'absorber le chakra. Même des techniques très puissantes comme le Rasen Shuriken de Naruto.
  • Tendô (Voie Céleste) : Il a le pouvoir le plus puissant des six. Il a le don de télékinésie. Il peut attirer et repousser sa cible, ou la matière, à n'importe quel niveau de puissance. Il peut même balayer le village de Konoha avec cette technique. Cependant, toute divine que soit sa technique, il faut une pause de cinq secondes à chaque utilisation pour la réemployer. Lorsqu'on l'utilise avec assez de puissance pour balayer un village, il faut attendre plusieurs minutes.
  • Ningendô (Voie Humaine) : Il peut lire dans l'esprit et la mémoire des gens en quelques secondes rien qu'en posant la main sur leur tête et leur retirer leur âme. Il peut aussi transmettre ses informations à tous les pains par la pensée.
  • Jigokudô (Voie des Enfers) : Il peut invoquer une créature qui a divers pouvoirs. Dès qu'il tient une personne en main et que la personne ment, la créature régurgite une main qui prend l'âme de la victime et la mange mais c'est inefficace sur quelqu'un qui dit la vérité. Il peut aussi ressusciter ceux que la créature avale puis les recrache.

Variantes

Rinnegan de Sasuke.

Après avoir reçu la moitié du chakra de Hagoromo, Sasuke éveilla un Rinnegan dans son œil gauche, qui contient les motifs de six tomoe. En plus du pouvoir du Rinnegan, cet œil conserve les capacités du Mangekyô Sharingan gauche de Sasuke, y compris la capacité de lancer un genjutsu oculaire et d'utiliser Amaterasu.[7][8] Lorsque Sasuke abuse de son Rinnegan, son pouvoir oculaire diminue temporairement, faisant disparaître les tomoe de son Rinnegan jusqu'à ce que sa pleine puissance revienne. Pendant ce laps de temps, il est également incapable d'activer le Mangekyô Sharingan de son œil droit ou d'utiliser Susanô.[9] Son Rinnegan lui permet aussi d'utiliser Amenotejikara et de créer des portails dimensionnels. Son Rinnegan permet également de déchiffrer des écritures uniques liées au clan Ôtsutsuki.[10]

Rinnegan rouge de Momoshiki.

Momoshiki Ôtsutsuki possède une paire de Rinnegan incrustée dans la paume de ses mains. Ils sont initialement rouges, mais lorsqu'il consomma Kinshiki, ils devinrent violets (dans Boruto : Naruto le film) ou jaunes (dans Boruto: Naruto Next Generations). Cela lui donne également un troisième Rinnegan sur le front, dont la couleur correspond à celle des deux autres pupilles.[11][12][13] Dans l'anime, le Rinnegan jaune de Momoshiki redevient temporairement rouge lorsqu'il utilise son pouvoir.[14] Il peut absorber du chakra en pointant son Rinnegan vers l'attaque lancée par l'adversaire. Il peut également créer des pilules grâce au chakra absorbé par son Rinnegan et consommer ces pilules pour obtenir une force colossale. Il transforma également Kinshiki en un fruit qu'il consomma. Il obtint suite à ça une puissance titanesque qui lui permit de vaincre facilement quatre des cinq Kage.

Rinnegan bleu d'Urashiki.

Urashiki Ôtsutsuki manifeste son Rinnegan dans la même paire d'yeux que son Byakugan, et peut basculer entre les deux dôjutsu à volonté. Les Rinnegan d'Urashiki peuvent prendre plusieurs formes pour accéder à différentes capacités : parfois, ils sont rouges et contiennent six tomoe.[15] Sous cette forme, il peut utiliser Yomotsu Hirasaka et d'autres techniques uniques. À d'autres moments, ils ont l'apparence standard du Rinnegan, mais brillent d'une lueur bleue avec pour motifs des cercles concentriques blancs lors de l'utilisation de certaines techniques, comme la Remontée Temporelle.[16][17] Après avoir consommé tout le chakra dérobé aux autres, Urashiki s'est arraché ses Rinnegan et les a ingérés, lui faisant subir une transformation identique à celle de Momoshiki. Sous cette forme, ses yeux sont restaurés et un Rinnegan supplémentaire apparaît sur son front et tous ses dôjutsu deviennent jaunes de la même manière que Momoshiki.

Formes du Rinnegan

Anecdotes

Rinnegan multicolore dans l'anime.

  • Rinne (輪廻, Signifiant littéralement : Cycle de roue) est le terme japonais utilisé pour Samsâra, le cycle de réincarnation ou de renaissance dans plusieurs religions indiennes. Cela se reflète également dans les capacités de la technique des Pain Rikudô, qui partagent leurs noms avec les six royaumes samsâriques de la réincarnation.
  • Le kanji « Rin » (, Signifiant littéralement : Roue) est également utilisé dans Sharingan et le Rinne Sharingan, reliant potentiellement les trois termes étymologiquement.
  • Lorsqu'il est apparu pour la première fois dans l'anime, le Rinnegan était représenté comme multicolore. Son aspect fut corrigé après qu'il fut montré en couleur dans le manga. Dans le manga, le Rinnegan est représenté uniformément en violet.[18] Dans l'anime, le cercle central est représenté avec une nuance légèrement plus foncée de violet.
  • Dans le chapitre 254, lorsque Deidara et Sasori ramenèrent Gaara dans le repaire de l'Akatsuki, le Rinnegan de Pain fut représenté avec six tomoe sur un seul plan. Cela fut corrigé dans la version tankôbon du tome 29.
  • Dans les versions numériques des chapitres 676 et 678 colorisées par l'équipe de production Shueisha, le Rinnegan de Sasuke était coloré en rouge mais des illustrations ultérieures colorées par Masashi Kishimoto ont révélé qu'il était violet. La couleur fut corrigée dans les chapitres suivants colorisés numériquement, ainsi que dans Naruto: Édition Couleur. De même, dans l'épisode 203 et dans le seizième opening de Naruto Shippûden, le Rinnegan de Hagoromo et de Madara étaient représentés en rouge.
  • Bien que généralement représenté avec six tomoe, le Rinnegan de Sasuke a également été représenté avec trois[19] et neuf tomoe.[20]
  • Bien que généralement représenté en rouge, le Rinnegan de Momoshiki a été montré avec la couleur violette standard dans une affiche pour Boruto : Naruto le film dessinée par Masashi Kishimoto, ainsi que sur la couverture du tome 2 de Boruto: Naruto Next Generations. Dans le manga, ses Rinnegan sont colorés en rouge.[21]
  • Dans le quatrième databook, Hagoromo n'est classé que comme utilisateur de kekkei môra, ce qui laisse penser que son Rinnegan est considéré comme tel et non comme kekkei genkai.
  • Dans l'anime, dans les Carnets de Jiraya, le Rinnegan a la capacité de voir à travers des objets solides.[22]
  • Dans Naruto Shippûden: Ultimate Ninja Storm 4 et Naruto: Shinobi Collection Shippû Ranbu, le Rinnegan est appelé à tort Rinne Sharingan.

Références

  1. Troisième Databook, page 313
  2. Naruto chapitre 375, page 17
  3. Naruto chapitre 373, page 2
  4. Troisième Databook page 313
  5. Naruto chapitre 475, page 4
  6. Naruto chapitre 606, page 15
  7. Naruto chapitre 682, page 4
  8. Naruto chapitre 692, page 10
  9. Naruto chapitre 700+8, page 17
  10. Roman Boruto : Naruto le film
  11. Boruto : Naruto le film
  12. Boruto chapitre 8, page 1
  13. Boruto épisode 64
  14. Boruto épisode 65
  15. Boruto épisode 62
  16. Boruto épisode 125
  17. Boruto épisode 133
  18. Couvertures des tomes 45, 47 et 57
  19. Quatrième de couverture de Jin no Sho
  20. Naruto chapitre 673, page 17
  21. Boruto chapitre 5, page 1
  22. Naruto Shippûden épisode 435