FANDOM

Test des Clochettes

Kakashi montrant ses deux clochettes.

Le test des clochettes est une épreuve afin de tester si un jeune diplômé de l'Académie est digne de devenir ninja. Kakashi imposait cette épreuve à chaque équipe dont il prenait le commandement, dont l'Équipe 7 avant qu'elle ne soit officiellement formée. Il s'inspira du test que son maître Minato, le maître de ce dernier (Jiraya) et le maître de celui-ci (Hiruzen Sarutobi) faisaient passer à leurs élèves.

Le principe de cette épreuve était de subtiliser les clochettes à l'instructeur, par tous les moyens possibles, mais il n'y a que deux clochettes pour les trois genin et celui qui n'arriverait pas à en voler une serait renvoyé à l'Académie sans condition. Partant de ce principe, et sans se poser de questions, la plupart des élèves se lançaient tête baissée dans la bataille pour avoir une chance d'être dans les deux premiers qui arriveraient à en voler une, de peur de devoir retourner sur les bancs de l'école ; pire encore, certains candidats allaient même jusqu'à s'affronter entre-eux histoire d'éliminer la concurrence, en d'autres termes, un de ses camarades.

En réalité, le but caché de cette épreuve était de tester l'esprit et le travail d'équipe des candidats, prompts à prendre le risque d'être rétrogradés afin de mener à bien la mission qui leur était donnée. Au final, même si aucun des candidats ne parvenait à voler une des clochettes, à partir du moment où les trois élèves avaient œuvré dans le bon sens en privilégiant leurs camarades et leur mission au lieu de leurs intérêts personnels, ils étaient tous admis, dans le cas contraire, toute l'équipe était renvoyé à l'Académie.

À cause de ce test et le fait que les premières équipes, dont il eut la charge, avaient toutes échoués, n'hésitant pas à les renvoyer à l'Académie, Kakashi eut la réputation d'être un instructeur sévère et sans pitié. Mais quand vint le tour de l'Équipe 7 et que les trois genin réussirent le test, Kakashi dévoila les raisons qui le poussaient à faire passer ce test : « Ceux qui transgressent les règles sont des ratés, mais ceux qui ne pensent pas à leurs camarades sont encore pire » et la réussite d'une mission dépendait avant tout de l'entraide entre tous les membres d'une équipe.